Discussion utilisateur:Loupbrun/Brouillon/Critical code studies

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Page de discussion sur l'article « Études critiques du code »

Quoi faire de l'article anglais « Critical code studies » ?[modifier le code]

L'inclusion du "do it yourself" et "culture maker" ne me semble peut-être pas super pertinente. Il me semble qu'il serait plus productif de relier le concept de critical code studies à la philosophie et à d'autres domaines des sciences humaines qui sont, à proprement parler, des domaines de recherche (et non des objets d'études, telles que la culture du do-it-yourself et la culture maker le sont).

La citation de Marino est intéressante, je l'ai paraphrasée, mais il serait peut-être possible de trouver une source en français à citer à la place.

L'article en anglais introduit le concept de "cybertexte" sans le définir, il serait probablement pertinent de le faire si nous voulons citer ou faire référence à Aerseth dans notre article.

Je ne suis pas convaincue de la pertinence de ce passage dans l'article en anglais: "CCS sessions at the Modern Language Association in 2011 that were "packed" with attendees," À mon humble avis, la production de la recherche en tant que telle est beaucoup plus pertinente.--Justyrofoam (discuter) 14 septembre 2020 à 23:01 (CEST)[répondre]

Notification Justyrofoam : J'ai enlevé les références disciplinaires à la culture maker et à la culture DIY, qui alourdissent une liste déjà longue.
--Loupbrun (discuter) 20 octobre 2020 à 01:53 (CEST)[répondre]

Bibliographie[modifier le code]

Je suggère que nous repérions une sélection d’œuvres pertinentes dans le domaine, si possible en français, histoire de montrer que ce n'est pas un phénomène uniquement anglophone. Pour les ressources en ligne, nous pourrions les annoter en groupe avec Hypothes.is. Nous pourrions ensuite les utiliser pour définir des termes ou des concepts relatifs aux études critiques du code qui fourniraient notre article davantage que la page anglophone, qui est assez maigre à mon avis...--Justyrofoam (discuter) 14 septembre 2020 à 23:01 (CEST)[répondre]

Quelques trucs en vrac:

Je pense qu'il serait probablement également pertinent de définir ce qui est le propre des études critiques du code par opposition aux software studies. Il serait aussi bien de le présenter comme un sous-champ des humanités numériques, qu'en pensez-vous?--Justyrofoam (discuter) 14 septembre 2020 à 23:15 (CEST)[répondre]

Bibliographie[modifier le code]

Bonjour, je me permets d'étoffer et de réorganiser la bibliographie + d'ajouter la section "références".--D.Mtl (discuter) 1 octobre 2020 à 14:34 (CEST)[répondre]

Notification D.Mtl : Merci! Ça fait plusieurs références en anglais, je vais essayer d'intégrer celles proposées par Notification Justyrofoam :.
--Loupbrun (discuter) 20 octobre 2020 à 01:49 (CEST)[répondre]

Controverse : les Critical Code Studies et la guerre des sciences[modifier le code]

Allo! Concernant le paragraphe controverse, j'aurais potentielle une référence pour celle souhaitée, ici, par contre dans cet article Guillaume Sire rapporte entre autres les propos de John Caylay (essai ici). J'imagine qu'il vaut mieux favoriser un référence en français mais en même temps je suis partagée à vouloir citer la source originale. Pour l'article de Guillaume Sire, on faciliterait la lecture à faire un lien d'ancrage, mais c'est au-delà de mes capacités... --Marie.Pouzergue (discuter) 22 octobre 2020 à 22:17 (CEST)[répondre]

Notification Marie.Pouzergue : Merci beaucoup! Je vais lire l’article et ajouter les références, on les prend toutes! ;)
--Loupbrun (discuter) 23 octobre 2020 à 18:23 (CEST)[répondre]
Notification Marie.Pouzergue : Je ne trouve pas de références dans l’article de Guillaume Sbire, si tu peux me pointer un passage ça m’aiderait! Par ailleurs, l’article de John Carley est très intéressant :)
--Loupbrun (discuter) 23 octobre 2020 à 19:58 (CEST)[répondre]
Notification Loupbrun : L'article de Sire auquel tu fait référence ne semble pas être le même que celui que j'avais mis en lien, on a dû se mélanger. Le mien s'intitule «CE QUE CODER VEUT DIRE : Y A-T-IL UN LANGAGE DE PROGRAMMATION ?», les références sont à la 3eme page, 2eme paragraphe. :)

--Marie.Pouzergue (discuter) 24 octobre 2020 à 00:40 (CEST)[répondre]